vous êtes ici : Accueil > Le bassin versant > Eau potable

L'Alimentation en Eau Potable

L’organisation de l’alimentation en eau potable (AEP) est structurée autour de trois étape essentielles : la production, le transfert et la distribution. Sur le territoire du SAGE de la Nonette, les compétences AEP sont communales ou intercommunales.

Au total, 13 intercommunalités portent la compétence AEP sur le territoire. Pour la majorité d’entre elles, les compétences vont de la production à la distribution. Toutefois, certains syndicats assurent uniquement l’étape de production, le transfert et la distribution étant sous la responsabilité des communes.

La carte suivante présente les regroupements intercommunaux responsables de l’alimentation en eau potable.

Structures en charge de l'Eau Potable

Par ailleurs, la gestion de l’eau potable est généralement confiée à des prestataires privés par contrat d’affermage. Les trois délégataires présents sur le bassin versant sont la Lyonnaise des eaux, Veolia et la Saur.

Les régies sont rares sur le territoire et ne concernent que la commune d’Apremont et le syndicat des Eaux de Montlognon.

Au total, 38 captages pour l’alimentation en eau potable ont été recensés sur le bassin versant de la Nonette.

Les communes du périmètre du SAGE sont majoritairement alimentées par la nappe de l’Éocène moyen (Lutécien / Cuisien). Quelques points d’eau sollicitent également la nappe de Craie et la nappe des sables de Beauchamp et d’Ermenonville.

La carte ci-dessous localise les captages du territoire.

Cartes des captages

« Juin - 2018 »