Radilhan

contenu

vous êtes ici : Accueil > SISN > Projets et travaux rivière

  • Envoi
  • Imprimer
  • pdf

Projets de restauration

 

Travaux de restauration dans le cadre du contrat global de la Nonette

 

Dans le cadre du contrat global ou en profitant d'opportunités, le SISN mène des projets de restauration plus ambitieux et complexes sur les rivières et les zones humides

 

Restauration de la continuité écologique sur le Six-Pieds à Mont-L'Évêque

 

Etude en cours ayant débutée début juin. Premiers résultats attendu courant septembre

Sous l’ancienne route d‘Ermenonville dans Mont-L’Évêque, le Six-Pied passe dans un double passage busé suivi d’une chute d’environ 0,5 mètre. Ces buses ont été mises en place avant la seconde guerre mondiale afin de permettre l'inondation du fond de vallée pour ralentir l'ennemi. Le seuil juste en aval servait quant à lui pour alimenter un ancien moulin aujourd'hui en ruine.

Les vitesses d’eau, l’obscurité dans les buses et la chute qui suit, rendent cet obstacle infranchissable pour la faune piscicole. L’espèce repère théorique est la truite, néanmoins on considèrera le brochet comme espèce repère au vu de la réalité de terrain. La continuité sédimentaire est impossible ce qui entraîne un fort envasement du lit en amont de l’ouvrage.

L'objectif étant de remplacer l'ouvrage de la route par un pont ne limitant pas les débits et de supprimer le seuil en aval afin de rétablir la continuité piscicole et sédimentaire

 

 ACTUALITE : NOVEMBRE 2017

 

Les travaux étaient prévu pour le mois de septembre 2017. Néanmoins, suite à un revirement de position de dernière minute de la part de l'Architecte des bâtiments de France (ABF) avec le soutient de la commune de Mont-L'Evèque les travaux ont été bloqués. L'ABF et la commune ont en effet décidé de s'opposer à la mise en place d'un pont cadre comme cela avait été convenu lors des réunion de travail.

Suite à plusieurs réunions en sous-préfecture de Senlis, l'ABF n'a pas souhaité accepter la mise en place d'un ouvrage permettant d'assurer la continuité écologique. Le projet a donc été abandonné par le SISN et ses financeurs (AESN et FEDER).

L'entière responsabilité des suite à donner en revient à la mairie de Mont-L'Evèque.

Le SISN et ses élus regrettent amèrement cette décision qui a conduit au gaspillage de 30 000 euros d'argent public et qui fait fi des objectifs d'atteinte de bon état écologique des cours d'eau

 

Seuil en aval
Buses

Restauration de la Launette et de sa zone humide à Ver-sur-Launette

Etude en cours ayant débutée mi-juin 2016 premier résultats attendus courant septembre

 

 

 ACTUALITE : Novembre 2017

 

Le projet a été mis en suspens par la mairie de Ver/Launette qui est en conflit avec le financeur principal du projet (l'Agence de l'Eau Seine-Normandie) sur un autre dossier sans rapport avec le SISN.

Le SISN fait donc les frais de ce "chantage" qui ne le concerne en rien et vois les projet mis en suspens.

Suite a une proposition du maire, le SISN va organiser prochainement une présentation plus en détail du projet au conseil communal afin de le convaincre de son utilité publique et de son intérêt général.

 

 

 

 

Travaux de restauration dans le cadre du PPRE

 

Dans le cadre du PPRE, le SISN réalise des travaux de restauration de rivière. Il s'agit principalement de travaux peu complexes techniquement et ne nécessitant pas d'étude approfondie.

 

Vous pouvez visualiser ci-dessous quelques exemples de travaux :

Avant / Après

Cours d'eau busé avant travaux (2015)
Cours d'eau après travaux (2015)
L'Aunette recalibrée avant travaux (2015)
L'Aunette après travaux (2015)

Agenda

« Octobre - 2018 »
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  

    Météo