Radilhan

contenu

vous êtes ici : Accueil > SISN > Projets et travaux rivière

  • Envoi
  • Imprimer
  • pdf

Projets de restauration

 

Travaux de restauration dans le cadre du contrat global de la Nonette

 

Dans le cadre du contrat global ou en profitant d'opportunités, le SISN mène des projets de restauration plus ambitieux et complexes sur les rivières et les zones humides

 

Opérations "test" de restauration des milieux

Dans le cadre du contrat global de la Nonette et de son Plan Pluriannuel de Restauration et d'Entretien des cours d'eau (PPRE), le SISN a réalisé courant septembre, sur 2 secteurs du bassin versant, des opérations "test" de restauration des milieux :

  • A Senlis, des banquettes végétalisées ont été mises en place sur l'Aunette afin de re-dynamiser ses écoulements sur un secteur lentique et fortement envasé (lien fiche). 
  • A Gouvieux, le SISN a réalisé une restauration de berge en génie végétal afin de la protéger de l’érosion tout en favorisant la biodiversité (lien fiche).

L’évolution et l'efficacité de ces travaux seront évaluées pendant un an. Si les résultats sont satisfaisants, les opérations pourront être renouvelées sur des linéaires plus importants.

Restauration hydromorphologique de l'Aunette dans le marais de Bray Barbery

L'Aunette après travaux (novembre 2018)

 

Etat d'avancement : Terminé

Calendrier du projet : étude en 2017 et travaux en 2018

 

Les travaux de restauration de l'Aunette portés par le SISN dans le marais de Bray/Barbery ont pris fin comme prévu après 2 mois de travaux le 15 novembre 2018. 

 

Les opérations ont pu profiter de la météo très clémente dans le marais pour se dérouler sans difficulté notable. Les résultats après travaux sont conformes aux attentes et prometteurs. 

 

L'Aunette y est métamorphosée, elle retrouve un fonctionnement et une dynamique bien plus naturels et adaptés au développement d'une biodiversité riche et variée. Le cours d'eau enchaîne une succession de faciès variés (rapides et lents, peu profond et plus profond), les berges en pentes douces et banquettes permettent la reconnexion entre milieux terrestres et milieux humides.

 

Différents suivis sont prévus par le SISN pour mesurer l'impact des travaux sur le moyen-long terme. Il s'agit de suivre l’évolution de la revégétalisation naturelle des berges, de la qualité de l'eau, du peuplement piscicole et macro-invertébré. Un bilan global sera effectué après 3 ans de suivis, le temps pour la nature de reprendre ses droits.

 

Prochaine étape : rendez-vous au printemps 2019 pour découvrir la reprise naturelle de la végétation dans le nouvel environnement autour de l'Aunette.

 

Une fiche résumé de l'intervention est disponible ici.

 

 

 

Restauration de la continuité écologique du Fossé du Prince dans le marais d'Avilly

 

Etat d'avancement : Terminé

Calendrier du projet : Travaux en 2018

 

 ! Contenu en cours d'édition !

 

 

 

 

Restauration de la continuité écologique de la Nonette sur les seuils de Jouvancourt et du moulin du Roy à Senlis

 

Etat d'avancement : Etude en cours

Calendrier pu projet : Etude en 2018 et travaux prévu pour 2019

 

! Contenu en cours d'édition !

 

 

 

 

Restauration de la continuité écologique de la Nonette au pont de Borest

 

Etat d'avancement : Etude lancée en décembre 2018

Calendrier du projet : Etude début 2019 et travaux en 2019 ou 2020

 

! Contenu en cours d'édition !

 

 

 

 

Agenda

« Novembre - 2019 »
L M M J V S D
  01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

    Météo