La Commission Locale de l’Eau a placé en premier enjeu du SAGE la pédagogie, la sensibilisation et l’implication des acteurs de l’eau afin d’assurer le maintien d’une dynamique d’acteurs sur le territoire. Cet enjeu a pris le nom de « faire vivre le SAGE » puisque les actions qui y sont définis permettent d’assurer la concertation et la dynamique des acteurs autour des projets de préservation de la ressource en eau.
Ainsi le contrat global pour l’Eau, signé en avril 2016, a intégré une dizaine d’actions pédagogiques et d’animation essentiellement portées par le SISN.
Le but de co-créer l’ensemble des projets du SISN avec les acteurs locaux et la population afin que chacun s’approprie les actions et se sente impliquer et responsable du bon état de la ressource en eau. Face au changement climatique, il est indispensable que des actions d’adaptation soient mises en place à toutes les échelles. Pour cela, des actions pédagogiques doivent être mises en place en premier lieu afin de faire comprendre les enjeux de la ressource en eau sur le territoire face au changement climatique.
Suite aux prmières actions de sensibilisation mises en place, le premier retour des participants est qu’il est nécessaire de poursuivre les actions pédagogiques et de les élargir aux agents des collectivités, au grand public et aux scolaires afin de les impliquer dans les projets. Il est de plus important diversifier les formats de ces actions de sensibilisation et d’implication afin que tous aient une possibilité d’y participer. C’est ainsi que le SISN propose un programme d’actions de pédagogie participative diversifiées.
Le changement climatique est devenu l’enjeu principal de nos actions basées essentiellement sur le retour de la nature en milieu anthropique (dés-imperméabilisation et verdissement des villes, hydrauliques douces en milieu rural pour la lutte contre le ruissellement, renaturation des cours d’eau et restauration des zones humides). Cependant pour les élus et le grand public, le lien n’est pas évident et il est indispensable d’échanger très largement et d’impliquer la population dans ces réflexions et actions. Ainsi le SISN s’efforce lors de chacune de ses animations à développer ce thème et à amener au débat avec les participants, permettant ainsi à chacun de se questionner sur les efforts à mener dans son quotidien afin de limiter notre impact sur le changement climatique et la ressource en eau.
Ainsi le SISN pourra accompagner les collectivités dans leur démarche afin de mettre des actions concrètes portées par des maîtres d’ouvrage diverses sur l’ensemble du bassin versant et sur les différentes thématiques du SAGE de la Nonette.