Qualité des cours d’eau

Dans le cadre de sa mission de surveillance des milieux et afin de mesurer l’évolution de leur qualité, le SISN fait réaliser des campagnes de suivi de la qualité des eaux sur le bassin versant. Ces campagnes mesurent la qualité physico-chimique (qualité de l’eau) et biologique (qualité des habitats et de la biodiversité présente) des cours d’eau.

Les résultats des ces analyses permettent au SISN d’établir les points prioritaires et les types d’actions à mener sur chaque secteur en vu d’en améliorer la qualité et d’atteindre les objectifs fixés par la directive cadre européenne sur l’eau et la loi sur l’eau de 2006.

Quatre « masses d’eau » sont identifiées sur le bassin versant de la Nonette et disposent donc d’objectifs d’atteinte du bon état :

  • La Nonette         
  • La Launette
  • L’Aunette
  • Le Ru de Coulery

Ces 4 cours d’eau ont un objectif de bon état écologique (qualité de l’eau et diversité des habitats) fixé à 2027.

Campagne de suivi qualité 2020-2021

​Comme le montre la carte ci-dessus, la qualité physico-chimique annuelle des cours d’eau varie suivant le sous bassin versant. L’état de qualité présenté sur la carte compile les données des 4 analyses annuelles, la classe de qualité étant déterminée par l’analyse la plus mauvaise. Cela signifie qu’une pollution ponctuelle suffit à faire basculer la classe de qualité de la station concernée. Aussi, pour plus de précisions il est préférable de consulter les résultats de chaque campagne d’analyse disponibles dans les rapports ci-dessous.

De manière générale et répétitive tous les ans, on note une qualité nettement plus dégradée sur le bassin versant de la Launette qui s’explique par des rejets défaillants de certaines STEP (en cours de correction) et un pollution agricole plus importante par ruissellement (lessivage des sols).

Les rapports détaillés ainsi que la méthodologie et les critères de classement, sont disponibles ci-dessous :