SDAEP
L’organisation de l’alimentation en eau potable (AEP) est structurée autour de trois étape essentielles : la production, le transfert et la distribution. Sur le territoire du SAGE de la Nonette, les compétences AEP sont communales ou intercommunales.
Dans le but de réaliser l’état des lieux de l’adduction en eau potable sur le territoire du SAGE de la Nonette, un Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable est en cours d’étude à l’échelle du bassin versant. C’est un outil de programmation et de gestion indispensable pour les collectivités ayant en charge l’alimentation en eau potable de ses administrés.
Des solutions devront répondre aux préoccupations et objectifs des collectivités compétents en termes d’eau potable qui sont de :
- faire le point sur les conditions réglementaires, techniques et financières d’Alimentation en eau potable des collectivités,
- pointer les problèmes existants, tant réglementaires que techniques, tant quantitatifs que qualitatifs, tant au niveau de la ressource qu’au niveau des systèmes de production et de distribution
- estimer les besoins futurs et de proposer
- étudier la nécessité de maintenir en activité des captages sensibles
- définir les captages structurants et proposer un plan de protection
- élaborer un programme de travaux sur le court, moyen et long terme adapté aux besoins de la collectivité et à ses moyens et éventuellement un programme de travaux permettant de gérer la phase transitoire pendant laquelle des études complémentaires sont menées pour définir le scénario.
- garantir à la population actuelle et future des solutions durables pour une alimentation en eau en quantité et en qualité suffisante, ainsi que pour les besoins de la défense contre l’incendie,
- prendre en compte cette étude dans les orientations d’urbanisme de façon à garantir une cohérence entre développement du territoire et les ressources en eau,
- établir un bilan hydraulique complet des réseaux.
- proposer des solutions de sécurisations des ressources
Les projets nouvelles STEP
La Station d’épuration d’Ermenonville a été entièrement reconstruire. L’ensemble des réseaux d’assainissement ont aussi été mis aux normes. Les travaux ont été finalisés en fin d’année 2021.
Brasseuse est une commune historiquement en assainissement individuel. Un diagnostic de l’ANC a démontré que la majorité des systèmes n’étaient pas aux normes. La commune se dote donc d’un système collectif. Les réseaux sont à présents finalisés et la station en cours de construction. Les travaux seront finalisés au plus tard au troisième trimestre 2023.
Les études assainissement
Plusieurs communes, comme Senlis et Nanteuil-le-Haudouin, mènent actuellement des schémas directeurs d’assainissement. Au-delà du zonage réglementaire, ces études permettent de proposer un plan d’actions pluriannuel afin de résoudre les problèmes et d’améliorer la performance du système.
L’assainissement non collectif (ANC)
L’assainissement non collectif est géré à l’échelle des communes, Communautés de Communes ou d’Agglomération via les activités du Service Public d’Assainissement Non Collectif : le SPANC.
Le SAGE fixe comme objectifs aux acteurs locaux de renforcer le suivi, le contrôle et la mise aux normes des dispositifs d’assainissement non collectif. L’atteinte des objectifs du SAGE passe également par une sensibilisation et un accompagnement des particuliers dans leur démarche de mise aux normes.
La Commission Local de l’Eau invite également les SPANC à mettre en place un contrôle des installations sur un intervalle optimal de 8 ans.