Les compétences du S.I.S.N.

Le Syndicat Interdépartemental du S.A.G.E. de la Nonette regroupe les 51 communes du bassin versant de la Nonette afin de protéger la ressource en eau et les milieux aquatiques du territoire. Il exerce la compétence GEMA (Gestion des Milieux Aquatiques) sur son territoire.

Le Syndicat intervient sur les thèmes suivants :

  • Restauration des cours d’eau : Il s’agit d’opérations d’aménagements du lit et/ou des berges des cours d’eau afin de rétablir son bon fonctionnement écologique (ex : remise en pente douce de berges, reméandrage, réduction du lit mineur, diversification des écoulements, suppression d’ouvrage transversal, entretien associé à la continuité écologique…). Dans ces opérations, les techniques d’hydraulique  douce et de génie végétal sont favorisées.
  • Surveillance des milieux aquatiques
  • Assistance technique : conseils techniques auprès des riverains et collectivités, assistance administrative pour la gestion et l’aménagement des milieux aquatiques (Personnes publiques et privées)​
  • Animation du SAGE : le SISN est la structure porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau, c’est à dire la  cellule de coordination et d’animation sur la thématique EAU du territoire (biodiversité, patrimoine hydraulique, eau potable, assainissement, usages économiques, eau pluviale, pollutions diffuses…).Elle accompagne les collectivités et les acteurs du territoire dans leurs projets liés à l’eau et met en place des actions de sensibilisation et communication auprès du grand public, des usagers, des riverains, des élus.

Attention, le SISN n’a pas vocation à se substituer au devoir d’entretien des propriétaires riverains imposé par la loi.

​Télécharger nos statuts