Le bassin versant de la Nonette est concerné principalement par trois types d’inondation :


Par débordement de cours d’eau : cette problématique est relativement peu répandue sur le territoire. Les communes qui sont concernées par ce risque, le sont essentiellement par débordement de l’Oise, notamment Gouvieux, Saint-Maximin et Verberie. Ces communes sont couvertes par un PPRI.
Par remontée de nappe : ces phénomènes sont fréquents sur le territoire de la Nonette. La nappe est sub-affleurante sur la majorité des fonds de vallée. Les cours d’eau, ayant été perchés sur beaucoup de secteurs, ne jouent plus leur rôle de drainage dans certains fonds de vallée. Ainsi, il existe un danger à construire sur ces anciens lits majeurs de la rivière même si elle n’est plus présente.
Par ruissellement et coulées de boue : il s’agit du risque majoritaire sur le bassin versant. Ces phénomènes sont renforcés par l’imperméabilisation des sols et la mauvaise gestion des eaux pluviales, tant en zones urbaines que rurales.

Afin d’assurer une surveillance constante, le SISN à mis en place des pluviomètres sur le bassin versant. Les données sont consultable sur le site internet