En ville, l’eau qui ruisselle se charge en polluants (hydrocarbures, déchets divers) le long des surfaces imperméabilisées, prend de la vitesse avant d’être concentrée et dirigée vers les cours d’eau.
Conséquence, la rivière reçoit ces eaux chargées en un point, ce qui érode les berges et la pollue.
Limiter l’imperméabilisation des zones urbanisés permet d’infiltrer au plus près de la source et d’éviter que ces eaux ne se chargent en pollution. Les espaces verts, trottoirs enherbés, noues, toits végétalisés, chaussées réservoirs ne sont que quelques exemples de techniques de gestion alternative et durable du pluvial.
De plus, ces eaux peuvent être récupérées pour les arrosages des espaces verts ou encore pour alimenter des mares…
Ces solutions de gestion durable des eaux de pluie amène de la « nature en ville », et participent ainsi à l’amélioration du cadre de vie. En été, en période de canicule, ces espaces végétalisés apportent des zones de fraîcheur.
C’est pourquoi ces aménagement sont considérés comme multifonctionnel.
Dans beaucoup de communes du territoire, et notamment les plus urbanisés, le pluvial est géré par des réseaux, ayant pour but d’évacuer le plus vite possible et le plus loin possible les eaux de pluie. Pourtant l’eau est une source de vie et un outil indéniable dans la lutte face au changement climatique. Il ne faut plus voir ces eaux comme des déchets mais comme une ressource rare à gérer le plus durablement possible.
Le SISN, afin de répondre aux enjeux du SAGE, accompagne les collectivités dans leurs initiatives de gestion raisonnée des eaux de pluie. Cela peut passer par des études, ou schéma directeur de gestion des eaux de pluie, d’opération de désimperméabilisation, de création de noues, mares et haies, de végétalisation des cours d’école….
Les eaux de pluie peuvent aussi être stocker et valoriser pour l’arrosage des espaces verts des collectivités, ou encore des golfs et structures hippiques et équestres, ou encore être utilisée dans des process industriels ou l’irrigation de certaines cultures.