Le bassin versant de la Nonette est particulièrement vulnérable aux inondations par ruissellement et coulées de boue. Le risque est présent sur une large partie du territoire mais plus particulièrement en tête du bassin de la Launette.
L’eau emprunte des chemins préférentiels. Plus les surfaces sont imperméabilisées et sans obstacle, plus elle prend de la vitesse et de la force. Elle entraine avec elle de la terre, des hydrocarbures et des métaux lourds par lessivages des sols agricoles et des infrastructures routières notamment. L’eau rejoint ensuite les points bas, généralement les cours d’eau, et ceux-ci voient leur qualité se dégrader en récupérant toutes ces eaux de pluie chargées.
Par ailleurs, ce phénomène génère des ruissellements et coulées de boues susceptibles d’impacter les habitations ou ouvrages.
Lutte contre le ruissellement sur le bassin versant de l’Aunette
En février 2019, le SISN à lancé une étude de ruissellement et d’érosion des sols sur le bassin versant de l’Aunette. Dans l’objectif d’améliorer la qualité des eaux superficielles et souterraines en maitrisant les ruissellements urbains et agricoles, cette étude à permis de définir un programme d’aménagements d’hydraulique douce (haies, noues, fascines, bandes enherbées, fossés…) en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire (élus, agriculteur, propriétaire…).
L’étude étant aujourd’hui terminée, une Déclaration d’Intérêt Général est en cours de réalisation afin de permettre au Syndicat de la Nonette la réalisation des aménagements retenus dans le programme d’aménagements.
Un site pilote à été mis en place en amont de l’étude sur la commune de Raray suite à une demande des agriculteurs. Ce site a permis de sensibiliser l’ensemble des exploitants et propriétaires fonciers à l’intérêt des aménagements d’hydraulique douce.
Fascine morte + haieSaignée routièreNoue d’infiltration planté en TCRVue aérienne du sitePanneau de communication
Suite à l’étude de ruissellement sur le bassin versant de l’Aunette et la procédure de Déclaration d’Intérêt Général réalisée en 2022, le SISN vient de réaliser la première tranche des travaux d’aménagements d’hydraulique douce sur ce territoire. Début 2023, le SISN a mis en place :
Deux merlons sur la commune de Rully ;
Une noue d’infiltration à Raray ;
Un fossé à redents à Barbery ;
plus de 2 kilomètres de haie sur le bassin versant.
Ces actions de lutte contre le ruissellement se poursuivront en 2024 avec une nouvelle tranche de travaux autour de la rivière Aunette.
Le SISN, en luttant contre le ruissellement et l’érosion des sols, agit pour l’amélioration de la qualité des cours d’eau.
Haie hydraulique - Fleurines
Haie hydraulique - Fleurines
Haie hydraulique - Rully
Plan de plantation
Merlon de terre - Rully
Haie hydraulique - Raray
Noue d'infiltration - Raray
Merlon de terre - Rully
Lutte contre le ruissellement sur le bassin versant de la Launette
En 2013 / 2014, une étude de ruissellement et d’érosion des sols a été mené sur le bassin versant de la Launette,. Cette étude à permis de démontrer que les principaux dysfonctionnements constatés, responsables des phénomènes de ruissellement et d’érosion, sont l’urbanisation en amont du bassin (Communes de Dammartin-en-Goële et Othis) et les pratiques agricoles, conjugués au fonctionnement hydraulique complexe de la Launette constitué de sources, d’un réseau de vannage, de fossés et d’étangs.
En septembre 2019, le SISN à reçu l’accord des services de l’État pour mettre en place des aménagements d’hydraulique douce (haies, noues, fascines, bandes enherbées, fossés…) sur les axes de ruissellements qui favorisent l’apport de sédiment à la rivière. Les premier aménagements ont été mis en place sur la commune de Ermenonville (haie) et Rouvres (Fascine, merlon, redents)
Le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France a pour objectif de renforcer les continuités écologiques tout en répondant aux enjeux de son territoire (lutte contre l’érosion des sols, développement d’une économie locale, etc.).
La mise en place du projet CorEco2 (corridors écologique et économique), a lui, plus précisément pour objectif de renforcer ou créer des bio-corridors en plaine et limiter l’érosion et le ruissellement des sols agricoles, grâce à l’implantation d’infrastructures agroécologiques dans les champs.
En parallèle, une étude sur les différents débouchés est en cours, afin d’offrir aux agriculteurs de nouvelles opportunités économiques (foin ou bois énergie).