Comme chaque année, le SISN réalise des travaux d’entretien estivaux consistant principalement en de l’arrachage d’herbiers aquatiques et du débroussaillage de berges. Ces opérations ont pour but de maintenir le libre écoulement des eaux sur des secteurs très particuliers où la végétation prolifère trop rapidement.


L’entretien courant du lit et des berges des cours d’eau restent de la responsabilité des propriétaires riverains qui doivent notamment s’assurer du bon écoulement des eaux.

Attention, la végétation des berges et les herbiers aquatiques représentent des habitats écologiques indispensables à l’équilibre du milieu. Toute intervention doit veiller à préserver au maximum ces habitats. Des plantations d’arbres et d’arbustes peuvent être envisagées sur les secteurs très ensoleillés afin de favoriser l’ombrage et limiter la prolifération de certains herbiers dans les années à venir. Le SISN est à la disposition des riverains pour les conseiller sur la gestion et l’entretien du cours d’eau.

En savoir plus