Les « Trophées de l’Adaptation au Changement Climatique Life ARTISAN » sont organisés par l’Agence de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) et le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT). Ces trophées sont décernés dans le cadre du projet ARTISAN, soutenu par le programme européen Life.

Grace aux actions de lutte contre les ruissellements et l’érosion des sols mis en place sur le bassin versant de la Nonette dans le but premier d’améliorer la qualité des cours d’eau, le SISN a obtenu le 10 juin dernier le prix spécial « Solutions fondées sur la Nature et risques liés à l’eau » des Trophées de l’Adaptation au Changement Climatique Life ARTISAN.

Ce concours national récompense les actions exemplaires et concrètes d’adaptation au changement climatique qui s’appuient sur  des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN). Il s’agit de restaurer des milieux naturels permettant de recréer une protection naturelle contre de nombreux aléas climatiques (ruissellement, sécheresse, crue, canicule…) et ainsi de mieux protéger les habitants et la biodiversité des territoires. En conséquence, préserver ou restaurer ces écosystèmes contribue à accroître la résilience des territoires face aux effets du changement climatique.